les articles de Sud OUEST pour le FESTIDAYS GAY 2007

Jeudi 15 Mars 2007

MIMIZAN. --La deuxième édition des Festidays Gay s'est tenue au Forum, sur le thème du coming out et de la fête

Le temps de la parole

:Richard Lalanne

 



 

Samedi et dimanche, la seconde édition des Festidays Gay s'est déroulée dans une ambiance conviviale et une subtile alchimie où se côtoyaient sans se heurter gravité du débat, sérieux de l'information et plaisir de la fête.
En prélude à la grande nuit de music-hall et de techno, samedi au Forum, s'est tenu au Parnasse un grand débat sur le coming out, démarche par laquelle un être décide d'informer son entourage de son homosexualité. Pour lancer le débat, a été projeté le film de Rémi Lange « Omelette », titre humoristique choisi par l'auteur afin de dédramatiser une démarche difficile et délicate, tant pour celui ou celle qui fait son coming out que pour les proches qui y font face.


Témoignage. Du débat amorcé par le témoignage de l'auteur, il ressort qu'il n'y a en ce domaine ni de conseil pertinent, ni de recette universelle. Chaque coming out est unique, intimement lié au vécu d'un être humain dans son environnement spécifique. Parfois serein, le plus souvent conflictuel voire traumatisant, le coming out s'effectue par les moyens les plus divers : par la franchise directe en petit comité ou en réunion de famille, par le biais d'un frère ou d'une s?ur, sur le quai d'une gare, par des appels laissés dans des papiers ou un disque dur, ou caméscope au poing dans le salon comme Rémi Lange.
Dans les échanges animés par Claude Hannoy à partir des témoignages de Rémi Lange, de l'enseignant écrivain Olivier Lebleu, du président d'Entre Nous Gaétan Cossoul et du représentant de Contact, association de parents de gays et lesbiennes, trois mots ont été mis en exergue : deuil, respect et amour.
Deuil, au vrai sens du terme, de l'hétérosexualité de leur enfant que doivent faire les parents, respect de soi-même et de ses proches pour qui fait son coming out, amour des parents pour leur enfant tel qu'il est dans sa vérité et non pour ce qu'on avait rêvé d'en faire.


Libérateur. Le plus souvent, le coming out est un acte libérateur mais parfois, il peut être le facteur déclenchant de ruptures familiales irrémédiables. Il semble qu'il soit plus facile pour les femmes, dans la mesure où pour les parents, l'homosexualité féminine n'est pas incompatible avec la maternité. Mais même après un coming out bien assimilé par les parents, des réticences peuvent subsister longtemps à l'égard du compagnon de vie. Sur tout cela, le temps a manqué pour traiter toutes les questions, mais il y a un temps pour tout : après la réflexion et la gravité, était venu le temps de la fête pour les Festidays Gay 2 007

 Sud OUEST le 8 mars 2007

MIMIZAN .......

--De vendredi à dimanche, la ville vivra au rythme de la musique russe, du Festidays gay et de la fête du Timbre

Week-end ensorcelant

:Richard Lalanne

 



 

Avant que ne démarre l'opération Printemps des Landes, la ville prend les devants. Le week-end s'annonce très dense pour les mélomanes et les amateurs de music-hall, les citoyens férus de débats et d'échanges et les passionnés de collections.


Musique russe au Parnasse. Tout commence vendredi à 20 h 30 avec le concert de l'ONBA dirigé par Kwamé Ryan, avec Gautier Capuçon au violoncelle, pour un programme russe englobant Prokofiev et Tchaï-kovski.


Festidays gay. Top départ au Parnasse samedi à 15 heures par le film « Omelette », suivi d'un débat avec Olivier Lebleu et l'association Contact. La manifestation se déplacera ensuite au forum pour un déroulement en continu à partir de 20 heures, avec l'inauguration du village et le pot de bienvenue prélude à un grand spectacle de music-hall gratuit. Hélène Abadie, Choopeta, Farfelues en folie et Claudia de Bahia chaufferont l'ambiance avant la nuit DJS : Syl20 Sturn, Tomas G, Ramsès dj's et compositeur du label Minimalminuts joueront techno Minimale Electro House.
Dimanche dès 9 heures, le village du forum propose une vingtaine de stands des exposants et associations, des rencontres dédicaces, des débats, une conférence et des animations diverses.

 

 article sud ouest du 3 mars 2007

 MIMIZAN--

Festidays gay, deuxième

:Richard Lalanne

 



 

En 2006, à l'initiative de l'association Entre Nous, s'était déroulée avec succès la première édition des Festidays gay à Mimizan. Un regret exprimé cependant par les organisateurs, celui de ne pas avoir suffisamment annoncé que la manifestation n'était pas conçue à l'usage exclusif de la communauté gay et lesbienne, mais ouverte à tous. Les 10 et 11 mars la deuxième édition se tiendra au nouveau forum. L'équipe du président Gaetan Cossoul s'est attachée à fédérer dans un large partenariat structures publiques, commerciales et associatives dans un projet qui, tout autant qu'une opportunité d'échanges, propose un moment d'animations à l'approche de la saison. Le thème retenu est celui du « coming-out », moment personnel, parfois dramatique, où s'opère auprès des proches l'aveu de l'homosexualité.


Animations en continu. En pratique, Festidays gay 2007 débutera samedi 10 mars, à 15 heures, au Parnasse, avec la projection d'« Omelette », film de Rémi Lange, histoire d'un coming-out suivie d'un débat avec la participation d'Olivier Lebleu, enseignant et auteur du roman « l'Etranger de la famille ». Si l'entrée est payante pour la projection, les autres séquences sont gratuites. À partir de 20 heures, la soirée démarrera par un pot de bienvenue puis suivra un spectacle de danse avec la chanteuse Hélène Abadie et les fantaisistes de la transformation Choopeta, Farfelues en folies et Claudia de Bahia, prélude à la grande nuit DJ. Dimanche de 9 heures à 18 heures, seront proposés au public stands exposants, rencontres et dédicaces, débats et conférences, avec des séquences ludiques en après-midi.
Buvette et restauration seront proposées au visiteur.
Renseignements complémentaires au 06 85 40 52 17 ou au 06 82 56 44 56. Mail : http://www.e-monsite.com/entrenous ou http://festidaysgay2007.over-blog.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×