journée au lycée St Circq de Pau

Journée citoyenne du 30 mars 2007 au lycée saint Cricq de Pau (64)

Vendredi 30 Mars 2007 3 représentants de l’association Entre Nous sont retournés au Lycée !

A l’occasion de la journée citoyenne, nous avons retrouvé l’association Contact au lycée St Cricq de Pau afin de réaliser tout au long de cette journée des interventions sur le thème principal : " lutter contre l’homophobie ".

Il est important de mesurer les connaissances des jeunes lycéens dans ce domaine, de les faire réfléchir sur leur positionnement sur cette question.

Qu’est ce que l’homophobie, comment se caractérise t’elle, pourquoi y a t’il de l’homophobie, quelles santions pénales … ?

Ce qui est clair c’est que le sujet laisse rarement indifférent. A la fin de cette journée, le bon accueil qui nous a été réservé, nous permet d’être confiants sur le devenir de l’évolution des mentalités. Ceci dit, il faut rester prudents… en effet, les lycéens savaient très bien que nous étions concernés directement et par conséquent, certains silences et attitudes en disent longs.

Nous avons profité de cette journée pour glisser quelques mots sur la prévention " MST " et mettre a disposition quelques préservatifs et brochures.

Quelques perles tout de même : " une relation peut commencer quand on a des poils qui poussent ", " la lesbianité est une relation de filles ", la " zoofolie "

Des interrogations assez surprenantes : " pourquoi PD est une insulte, d’ou vient le terme ? "

Des interrogations pertinentes : " pourquoi l’adoption par des homosexuels est acceptable dans certains pays alors qu’en France cela pose un problème ? "

Des remarques " clichées " : " un enfant élevé par des homosexuels doit devenir homosexuel logiquement… "

Et pour clore cette journée un jeune de 15 ans vient se confier a nous… " je suis homosexuel mes parents ont du mal a l’accepter… "

 

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site