Article de SUD OUEST de la soirée INTER ASSO LGBT a Aureilhan_ Mimizan le 28 Oct 2006

AUREILHAN .......
-- Entre Nous a lancé la préparation des Festidays Gay 2007 avec des associations aquitaines

Entre fête et réflexion
: Richard Lalanne



Entre Nous accueille ses invités à la Bergerie
PHOTO R. L.
Première association gay et lesbienne de la côte landaise, Entre Nous a été créée en juin 2005. Réunir, divertir et informer à l'occasion de soirées ou week-ends thématiques, de sorties resto, discothèque ou rando, en peu de temps du chemin a été parcouru. Dès cette année, l'association s'est avérée assez solide pour organise à Mimizan la première édition de Festidays qui a connu d'emblée un beau succès d'estime. Durant tout un week-end s'étaient déroulés en continu films et débats, forums et expositions, séquences récréatives et spectacles.
Entre Nous ne s'était pas pour autant reposé sur ses lauriers, organisant cet été, dans le cadre d'un large partenariat, une journée de sensibilisation et de prévention sur le sida en direction des vacanciers.
Samedi, à la Bergerie, Gaetan Cossoul et son équipe avaient invité les associations G & L d'Aquitaine à une rencontre amicale pour ébaucher les contours des Festidays 2007. Les participants issus de plusieurs associations du grand Sud-Ouest se retrouvaient pour un premier échange de vues. De l'avis général, les Aquitains ont tout intérêt à resserrer leurs liens et étendre les partenariats pour dégager une véritable identité régionale.


Sur le thème du « coming out ». Les Festidays de Mimizan sont une initiative qui va tout à fait dans ce sens et, à ce titre, l'ensemble des associations présentes apporteront leur soutien à la manifestation qui se déroulera en mars, avant l'ouverture de la campagne présidentielle officielle. Sur le thème à retenir, un large consensus s'est dégagé sur le « coming out », moment essentiel parfois difficile où il faut « sortir de sa coquille » pour informer sa famille de son homosexualité.
Une démarche que tous n'ont pas forcément accomplie, question de génération, de milieu, de personnalité. Mais une démarche préconisée aujourd'hui, envers soi-même, pour ne pas vivre à l'égard de ses proches dans l'ambiguïté ou la dissimulation, vis-à-vis des siens aussi, la révélation par des tiers à une famille de l'homosexualité de l'un des siens pouvant générer des drames dont toutes les parties pâtissent au bout du compte.
Lors d'un débat public à l'occasion des Festidays 2006, deux témoignages avaient ému le public : celui d'un père apprenant l'homosexualité de son enfant, celui d'un autre père découvrant sa propre homosexualité après avoir fondé un foyer. En principe, le « coming out » sera le thème central des rencontres et débats des Festidays 2007.

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×